En quoi le coaching a changé ma vie ? 5 raisons de sauter le pas!


Life Coaching ou Coaching de vie, selon la Fédération de Coaching de Vie, est une relation d'accompagnement d'une personne vers son épanouissement grâce à la réalisation d'objectifs personnels et/ou professionnels.


Un nouveau métier, qui peu à peu commence à prendre sa place dans nos vies quotidiennes!



Le coaching, c'est-à-dire ?


Le coaching a le vent en poupe en ce moment : coach sportif, bien sûr, mais aussi coach en nutrition, coach en organisation, coach en optimisation de votre intérieur, coach en amour…Etc…

Le problème, c’est que ce métier est aujourd’hui peu (voir pas du tout) réglementé en France. Cela signifie que « tout le monde » peut se proclamer coach demain, démarcher des clients, les accompagner et ainsi les facturer !


Bien entendu je suis persuadée que beaucoup de ces coachs sont très compétents, mais malheureusement cela signifie aussi que certains d’entre eux n’ont absolument aucune base ni sensibilisation pour ce métier d’accompagnement. Et c’est souvent à cause de cela que le métier de coach, et notamment de coach de vie, pâtit d’une image de « gourou » voir même de « charlatan » !



Comment faire pour ne pas se faire avoir et bénéficier d’une vraie expertise d’accompagnement ?


Aujourd’hui, il existe notamment 3 façons de s’assurer de choisir une personne compétente :

- lui demander ses certifications : quelle certification ? Avec une reconnaissance de l’état ? De quelle école ?

- se renseigner via une des 3 fédérations de coaching : EMCC, ICF, SF Coach

- se renseigner auprès du SIMACS le syndicat des métiers de l’accompagnement du coaching et de la supervision

Si on regarde chez les Anglo-saxons, le métier de coach, et notamment de Coach de Vie, est extrêmement reconnu, répandu et sollicité ! Ceci est un signe révélateur du potentiel de ce métier qui est en train de s’imposer comme une clé pour opérer un changement dans notre vie.



En quoi le coaching a-t-il changé ma vie ?


Ce métier, je l’ai toujours exercé, mais de manière purement officieuse et sans cadre ni protocoles précis. C’était plutôt un feeling, une passion, une envie d’accompagner et d’aider mes équipes et mes collègues. Finalement, j’ai toujours adoré coacher mon entourage, en off, de manière occasionnelle, et utiliser aussi le coaching dans mon management.


Cependant, comme je le mentionnais ci-dessus, ce métier étant peu réglementé. Ainsi, lorsque j’ai changé de vie personnelle et que j’ai considéré me reconvertir en tant que coach, il m’a semblé primordial de me renseigner davantage.


J’ai alors opéré de trois manières différentes :

  • j’ai moi-même fait appel à différents coachs pour vivre le coaching de l’intérieur, comprendre les bienfaits et les protocoles en tant que coachée, et aussi dans un certain sens effectué des enquêtes métiers ☺

  • j’ai passé beaucoup de temps à m’inspirer de nos collègues outre-Atlantique

  • j’ai choisi de me former officiellement à cette pratique pour bien entendu étendre mes compétences et assurer une connaissance pointue de certains protocoles ; mais aussi pour garantir une légitimité et une expertise à mes clients


Ces trois étapes ont été révélatrices pour moi ! Chacune a eu sa place dans mon processus de décision et m’a permis de créer Rise&Shine Coaching !

Aujourd’hui, je voudrais surtout focaliser sur mon expérience en tant que coachée. Avant d’en faire mon métier, comme je le disais, je me suis moi-même faite accompagner par plusieurs coachs. Certes, j’avais une vague idée de ce que cela signifiait, mais je ne m’attendais pas à vivre ce que j’ai vécu. C’est cette expérience-là, le fait que le coaching ait littéralement changé ma vie (au-delà de ma reconversion professionnelle), que je veux aujourd’hui partager avec vous.


Si comme moi le coaching vous fait un appel du pied, que vous doutez de l’efficacité d’un accompagnement ou encore que vous n’êtes pas sûre que ce soit fait pour vous, je partage ici mes 5 raisons de sauter le pas !



1. Le plus difficile c’est de commencer !



La phrase de mes clients qui me plaît le plus à la fin de mes accompagnements : « j’aurais dû faire appel à toi avant » ! Et j’avoue l’avoir moi-même dite à mes coachs avant de me lancer…


Pourquoi ? Encore une fois probablement pour certaines des raisons évoquées ci-dessus. Ce métier est encore très mal connu en France, ainsi cela met plus facilement le doute dans l’esprit des gens, si tant est qu’ils le connaissent !


De plus, le terme « coach de vie » en soi est discutable. Comme j’ai pu moi-même le dire, « en quoi suis-je légitime pour coacher la vie de qui que ce soit ? » ! Cependant, on l’appelle le coaching de vie car, c’est être en mesure de coacher sur tous les domaines de vie, de la vie personnelle à la vie professionnelle !

Néanmoins, encore une fois, cette terminologie est assujettie à beaucoup d’interprétations, ce qui n’aide pas à clarifier sa mission.

Une fois que vous aurez trouvé LA personne qui vous convaincra sur la méthode utilisée et sur comment elle va vous aider à solutionner votre problématique alors n’hésitez plus et foncez !

Vous misez ainsi sur votre avenir, votre transformation et donc sur vous ☺



2. Vous donner l’opportunité de vous recentrer sur vous



Investir dans un accompagnement de coaching peut aussi relever d’un autre challenge, celui de l’investissement.


Comme tout investissement financier, il est important de prendre le temps de la réflexion avant la prise de décision. Cependant, lorsqu’on investit dans un bien matériel (de toute nature, d’un accessoire de mode à un élément de décoration intérieure), on peut « tenir son achat entre ses mains ». Oui, mais voilà, quand on investi dans un coaching, l’achat est immatériel, le seul retour sur investissement comme on dit, on le verra une fois celui-ci terminé ! Et encore, on s’en rendra compte via des changements mesurables, via les commentaires de notre entourage, mais on pourra que rarement le voir « physiquement » (cela dépend bien sûr de l’objectif du coaching).


Alors pourquoi investir dans un accompagnement de coaching ?


Pour vous donner la priorité ! Pour enfin vous recentrer sur vous, vous donner l’opportunité de passer au premier plan et d’opérer ce changement qui vous questionne tant !


En cette période de crise sanitaire mondiale, on se rend bien compte que tous nos standards et toutes nos habitudes sont chamboulés. D’ailleurs, notre budget aussi l’a été avec l’interdiction d’accéder à la culture ou encore la restauration…


Que nous reste-t-il alors dans cette pandémie ? NOUS ! C’est justement le moment idéal pour prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi, car c’est une des seules choses qui est vraiment en notre pouvoir et qu’on peut maîtriser !


Alors investir sur le coaching de vie, c’est investir sur soi et ce, de manière durable.


La baguette magique n’existe pas, mais se donner le temps et l’opportunité de toute mettre en œuvre pour se concentrer sur soi et ses projets, en soi ça vaut de l’or !



3. Saisir la chance d'aller au bout de vos envies



Le coaching par définition, c’est vous donner les moyens de vous dépasser, de vous booster, d’explorer d’autres destinations, mais surtout d’envisager un futur aligné avec votre mission de vie, avec la vie que vous souhaitez vivre !


En sautant le pas et en décidant de vous faire accompagner, vous décidez officiellement de sortir de votre vie actuelle et par la même occasion de votre zone de confort.


Le coaching peut bousculer, oui, c’est vrai, mais dans le but ultime que vous trouviez vos réponses, que vous puisiez dans vos ressources cachées pour opérer ce changement tant désiré.


« La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent », comme disait Albert Einstein. En effet, le coaching est votre chance d’essayer des nouvelles approches, pour justement atteindre un résultat différent.


Le coach et sa boite à outil sont à votre disposition pour, doucement, instaurer ce changement en direction de l’atteinte de votre objectif final ! Il vous questionne, vous challenge, vous booste et vous tient aussi la main pour s’assurer de la bonne écologie de votre transformation.


Que ce soit dans votre carrière ou dans votre vie personnelle, c’est en sortant de votre inconfort actuel que vous apercevrez le changement au bout du tunnel… Et votre coach sera là pour vous accompagner, étape par étape, afin d’instaurer cette transformation sur le long terme.


Pourquoi attendre plus longtemps ?



4. Vivre dans l’action plutôt que dans la procrastination


Certains diront que le coaching fait partie des thérapies brèves, à l’inverse des psychothérapies. Moi, j’aime à dire que le coaching s’intéresse au « comment » plutôt qu’au « pourquoi ».


En coaching, le but ultime est de vous mettre en mouvement, la cause du problème n’est pas la destination, mais comment faire pour sortir de votre problématique et atteindre votre objectif, ça, c’est sa mission !


Il est d’ailleurs très rare de sortir d’une séance avec un coach sans avoir d’actions ou d’exercices à mettre en pratique. Le but est justement de vous amener à agir !


Plus d’excuses pour procrastiner, avec le coaching, on se met en action ! On va explorer toutes vos ressources et les optimiser en progressivement instaurant de nouvelles façons de faire.


Être guidé par un coach, c’est aussi l’opportunité de se remettre en question, de voir votre situation sous un angle différent, de se confronter à une réalité qu’on préfère parfois ignorer… Finalement, c’est tout mettre en œuvre pour sortir de son cercle vicieux et envisager ainsi un futur qui vous ressemble.


On sait souvent ce qu’on devrait faire pour changer, ce qu’on devrait mettre en place pour dépasser nos blocages, mais seul ce n’est jamais facile de passer à l’action. Être accompagné, c’est aussi se donner la chance de vraiment agir sans remettre à plus tard…



5. Avoir un soutien inconditionnel à vos côtés


Une phrase que je dis très souvent : « Qui n’aimerait pas avoir une personne neutre, fiable, objective à ses côtés, à qui on peut tout dire, tout confier, sans jamais être jugé, mais toujours en étant soutenu ? »


Pour moi, c’est ça aussi avoir un coach ! S’assurer d’avoir un soutien inconditionnel à ses côtés, une personne qui vous validera toujours quoi qu’il arrive (dans le respect de notre écosystème bien sûr) dans l’objectif ultime de vous épauler, vous booster (et vous rebooster) en direction de l’atteinte de vos objectifs.


Chaque coach est unique, de part sa formation, mais surtout de part son approche et sa personnalité. Pour moi il est primordial de choisir LA bonne personne, celle justement en qui on aura confiance et qui saura vous driver jusqu’au prochain niveau. Celle qui saura vous comprendre, vous donner certaines clés mais surtout vous écouter pour déceler le.s blocage.s potentiel.s qui vous empêchent aujourd’hui d’avancer.


La différence avec une formation en ligne, par exemple, se fait ici, parce qu’avec un coach, on s’assure d’une approche sur-mesure, personnalisée donc, mais aussi personnalisable !


La relation humaine se perd malheureusement en cette période de crise, mais comme le montre différentes études, elle est indispensable à l’épanouissement (voir la survie) des individus.


Se donner la chance d’avoir une personne à ses côtés, chez qui vous allez pouvoir, coûte que coûte, vous plaindre, déverser votre colère ou votre tristesse, mais aussi avec qui célébrer les victoires, c’est aussi ça avoir un coach de vie !



Prêt à sauter le pas et à vous faire accompagner ?


Ces 5 raisons ne sont bien sûr qu’un extrait des raisons de souscrire à un accompagnement de coaching, mais elles représentent vraiment les bienfaits que j’ai pu vivre moi, et bien entendu ceux reçus via mes clients.

Cela reste aujourd’hui une pratique peu connue, voir méconnue, mais je suis convaincue que cela est en train de changer et encore plus aujourd’hui avec la crise que nous traversons.

Si vous souhaitez prendre contact avec moi pour découvrir les accompagnements de Rise&Shine Coaching, et pour échanger sur votre situation, c’est par ici.




Marie.