MES DÉFINITIONS

Aujourd'hui, selon moi, ce métier est peu mis en lumière en France, il me paraît donc important de clarifier ce qu’est le coaching. Et surtout comment moi je le définis!

COACHING DE VIE

Un coach de vie n’est pas un magicien ni une voyante, en aucun cas il ne peut prétendre être là pour vous dicter votre vie.

On appelle un coach de vie, une personne qui est là, pour vous (particulier), afin de vous guider sur la voie du changement. Et ce dans le domaine de vie de votre choix, là où ça “coince” (carrière, couple, famille, épanouissement personnel, etc...).

 

Comme un coach sportif est là pour vous stimuler, vous pousser à vous dépasser pour atteindre le succès, le coach de vie est là pour vous accompagner à mettre en place vos objectifs personnels et/ou professionnels.

Le but est de vous booster à faire différemment, à puiser dans vos ressources pour pouvoir envisager une meilleure vie, être épanoui.

 

Quand on est au coeur de son problème il devient très difficile d’y voir clair et d’être objectif. Un coaching va vous aider à analyser, à clarifier et vous accompagner dans sa mise en oeuvre.

Marie Perrissoud Rise&Shine Coaching ambitieuse déterminée lifecoach certifiée

Exemples concrets de problématique

“Je subis un PSE et je veux en profiter pour me reconvertir mais je ne sais pas dans quoi”

“J’entreprends une reconversion mais je ne sais pas comment faire”

“ Je n’ai pas confiance en moi et ça m’empêche d’avancer”

“Je ne parviens pas à m’ouvrir aux autres”

“Le stress me gâche la vie”

“ Je n’arrive pas à évoluer dans mon entreprise”

COACHING D'ENTREPRISE

Il s’agit de la forme de coaching la plus connue et répandue aujourd’hui en France.

Les entreprises font appel à des coachs pour accompagner leurs salariés, tout comme le fait le coach de vie avec les particuliers, sur des problématiques diverses du monde salarial.

 

Généralement ce sont principalement les managers, les leaders, les postes clés qui bénéficient de ce type d’accompagnement. À l’inverse du coaching de vie, on est ici dans une relation tripartite entre l’entreprise, le coaché et le coach. L’approche est globalement identique, fondée sur le questionnement, la stimulation, le challenge, des coachés pour les amener à faire différemment au service de la productivité de l’entreprise.

Exemples concrets d'objectifs

Affirmer son leadership

Améliorer sa communication interpersonnelle

Accompagner au changement professionnel (promotion, prise de poste…)

Atteindre un objectif professionnel

Réussir une transition clé

Résoudre des conflits managériaux

Vous voulez en savoir plus 

Vous souhaitez savoir si le coaching peut vous être bénéfique et si cela pourra vous aider à débloquer votre situation ?

Prenez contact avec moi et échangeons!